Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je decrypte et donne mon avis sur les films à l'affiche. Il y a aussi plein d'info et d'anecdotes !

14 Jan

Star Wars : Episode 7 : Le Reveil de la Force

Publié par Mélanie

Star Wars : Episode 7 : Le Reveil de la Force

Synopsis du film :

 

L'empire a été vaincu, les rebelles ont gagné. La galaxie tente alors de se reconstruire du côté du bien laissant derrière elle la souffrance engendrée par le mal. Luke Skywalker commence à former des jedi, pour recréer une nouvelle armée comme jadis. Cependant, le mal n'est jamais exterminé pour de bon et attends son heure pour son retour. Un des apprentis jedi de Luke tourne mal et s'enferme du côté obscure. Dans son renversement il extermine tous les autres futurs jedis et se soumet aux volontés d'un nouveau dirigeant du mal. Luke désabusé par ces événements et se sentant responsable décide de s'exiler et disparaît. Personne ne sait où il est. Un nouvel ordre du mal se créé : le premier ordre. Tous veulent retrouver Luke, les rebelles et le premier ordre sont prêts à tout pour le retrouver.

Présentation et anecdotes du film :

 

Star Wars épisode VII : le Reveil de la Force, est un film de sciences fiction. Il est sorti le 16 décembre 2015 réalisé par J.J. Abrams et co-écrit avec Lawrence Kasdan. Cet épisode fait suite aux événements du Vième épisode, le Retour du Jedi, sorti 30 ans plus tôt, en 1983. On y retrouve les anciens acteurs comme Harrison Ford qui incarne Han solo, Carrie Fisher, qui joue Leila et enfin Mark Hamill dans le rôle de Luke Skywalker. De nouveaux font également leur apparition et tiennent des rôles importants, comme Daisy Ridley qui joue Rey et John Boyega interprétant Finn.

JJ Abrams, réalisateur.

JJ Abrams, réalisateur.

Les personnages emblématiques de la saga sont également toujours présents et incarné par les mêmes acteurs. C3-PO, R2-D2 et Chewbacca sont toujours dirigés par Anthony Daniels, Kenny Baker et Peter Mayhew. Même si on ne les vois pas ils sont difficilement remplaçables, en particulier pour Peter Mayhew mesurant 2 mètres 18, tailler pour remplir le costume de Chewbacca ! Ou encore Kenny Baker qui quant à lui, par sa petite taille de 1 mètre 12, dirige bien le droïde R2-D2.

Kenny Baker, dans le rôle de R2-D2.

Kenny Baker, dans le rôle de R2-D2.

De nombreux acteurs connus apparaissent anonymement à travers les masques des stormstroopers comme Daniel Craig ou encore Gwendoline Christie. Cependant, ce n'était pas prévu que Daniel Craig apparaisse dans le film. Lorsqu'il tournait pour Spectre, il se trouvait juste à côté des plateaux de Star Wars. Il a alors voulu y faire une petite apparition et l'équipe de tournage a accepté. De plus, sous les traits du nouveau grand méchant : Snoke se cache Andy Serkis. L'acteur est habitué à donner vie à des personnages de synthèse, par exemple dans le Seigneur des Anneaux ou encore le Hobbit où il se met dans la peau de Gollum.

Daniel Craig, dans l'armure d'un stromstrooper.

Daniel Craig, dans l'armure d'un stromstrooper.

Andy Serkis prennant les traits de Snoke.

Andy Serkis prennant les traits de Snoke.

Hormis les acteurs, le compositeur célèbre de Star Wars, John Williams a repris sa baguette et s'est remis à la tâche de créer la musique du « Retour de la Force ». En outre Star Wars, il a composé d'autres musiques de célèbres films, notamment « Les Dents de la mer », la saga « Indiana Jones », « Superman », « E.T. l'extra-terrestre », « Jurassic Park » et les trois premiers films de la saga « Harry Potter ».

John Williams, compositeur.

John Williams, compositeur.

Ce dernier épisode de Star Wars est toujours produit par la société Lucasfilm, même si elle a été rachetée par la firme Walt Disney, pour l'exorbitante somme de 4 milliards de dollars, soit 3,1 milliard d'euros ! Pour rester dans des chiffres donnant le tournis, ce nouveau film a demandé un budget de 200 000 000$ et le marchandising a engendré plus de 27 milliards de dollard. En même temps, impossible d'entrer dans un magasin sans trouver des produits à l’effigie de Star Wars.

 

Comme le reste des épisodes Star Wars, ce nouvel opus devrait être suivi de deux autres films, dont le prochain devrait sortir en 2017, afin de former une nouvelle trilogie. Le dernier épisode est quant à lui prévue pour 2019. Entre chaque film de cette nouvelle trilogie, de nouveaux épisodes provenant de l'univers de Star Wars sans suivre les péripéties de la trilogie, sont programmés. Ces « spin-off » devraient sortir en 2017 et 2018, pour faire patienter les fans, ou peut être pour encore plus remplir les caisses des producteurs. Le premier se nomme Rogue One : a Satr Wars Story. L'histoire se situe entre les épisodes III et IV et racontera comment un commando rebelle se lance dans une mission pour voler les plans de l’Étoile Noire. Il sera réalisé par Gareth Edwards.

Star Wars : Episode 7 : Le Reveil de la Force

Comme beaucoup de tournages, surtout de cette envergure, certains acteurs n'en ressortent pas indemne ! C'est le cas de Harrison Ford. Malheureusement pour lui, il a subi une fracture de la jambe après avoir été coincé sous la porte du Faucon Millenium. Cette blessure s'est cependant guérie entièrement mais il a dû mettre en pause le tournage pendant 8 semaines. Le réalisateur J.J. Abrams avait voulu, l'aider à se décoincer s'est lui aussi abîmé et a écopé de vertèbres brisées. Tout est rentré dans l'ordre même s'il a dû porter un corset durant plusieurs mois.

 

Les lieux de tournage du film sont assez variés. En effet, l'équipe de tournage s’est déplacé un peu partout dans le monde pour capturer des paysages singuliers et bien impressionnants, pour représenter les ambiances des différentes planètes de la galaxie de la saga. Pour donner des exemples, certaines des scènes les plus spectaculaires ont été tournées en Island pour ses paysages lunaires et mystiques. Une partie a aussi été tournée aux Émirats Arabes Unis à Abu Dhabi, pour les scènes de désert et enfin l'Angleterre et l'Irlande. Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, peu de fond vert avec des incrustations de paysage ont été utilisés.

Star Wars : Episode 7 : Le Reveil de la Force
Mon avis sur le film :

 

Les points forts :

 

Ce nouvel épisode de Star Wars m'a réellement enchanté !

Pour commencer, j'ai trouvé les scènes vraiment magnifiques. Les plans de la galaxie sont toujours aussi réussis. Les décors des différentes planètes sont aussi très dépaysantes et nous plongent directement dans le film. Les vues sur le désert, les forêts, nous embarquent et nous font voyager à travers tout l'univers de Star Wars.

 

Star Wars : Episode 7 : Le Reveil de la Force

En parlant de cet univers, j'ai vraiment adoré me replonger dedans. Tout est fidèle à la saga Star Wars. Ça fait un réel bien de se replonger dans cette ambiance ! Les vaisseaux, les sabres lasers, les combats avec les stromstroopers, les planètes toutes différentes et ses habitants tous atypiques tout y est ! J'ai aussi adoré les éléments des anciens épisodes, comme le Faucon Millénium ou simplement la musique du générique du début, indispensable. Les petits clins d’œil aux précédents épisodes sont également très appréciables comme la partie d'échec dans le vaisseau de Han Solo. Rien que de retrouver cet acteur est agréable. Le mélange entre les éléments initiaux de la saga et les nouveaux est très bien fait. Les liens entre les personnages sont censés et crées une continuité réussie. Les événements pendant les trente ans d'écarts ont bien été explicités même s'il reste des tâches d'ombre qui donnent envie de découvrir les prochains épisodes.

Le retour de Chewbacca et Han Solo.

Le retour de Chewbacca et Han Solo.

J'ai donc adoré le scénario de ce nouveau film, il créé un vrai suspens pour la suite de l'histoire. Cet épisode pose les bases de la nouvelle trilogie, c'est un peu une introduction, c'est pourquoi on en ressort avec pleins de questions. Tout donne envie d'attendre frénétiquement les nouveaux épisodes de la trilogie. Tout d'abord grâce aux personnages. En particulier Rey. Beaucoup de mystère plane autour de cette héroïne, qui devient primordiale et sera sûrement au centre de la trilogie. On se pose tellement de questions sur elle, qui est-elle vraiment, qu'elle est son histoire, quels liens possède t-elle avec les autres personnages de la saga.. ? L'arrivée de nouveaux méchants est aussi excitante. On n'en connaît aucun et on ne demande qu'a les découvrir. Surtout en ce qui concerne Kylo Ren ! Je n'en dirais pas plus sur ce personnage, ne voulant gâcher le plaisir de la découverte des rebondissements du film, même je pense que beaucoup l'ont déjà vu et comprennent ce que je sous entend.

Kylo Ren, le côté obscure.

Kylo Ren, le côté obscure.

Les personnages ont une vraie force dans le film. En effet ils sont tous très charismatiques. Harrison Ford est toujours fidèle à lui même et dégage toujours la même énergie (malgré ses 73 ans), son personnage est toujours aussi drôle. On retrouve également Chewbacca, tel quel il y 30 ans. Un nouveau personnage, enfin plutôt un droïde apporte lui aussi une touche d'humour. Il s'agit de BB-8 ! En plus d'être adorable, il est important dans l'histoire et est terriblement attachant. La nouvelle héroïne possède quant à elle un charme fou ! Je suis contente que son personnage prenne de l'importance dans la trilogie. Pour une fois c'est une femme qui tient la place centrale dans la saga sans pour autant qu'elle soit une princesse. Avec Finn et Kylo Ren tout ce sang frais présage que de bonnes augures.

 

Aux premiers abords, on pourrait croire que l'histoire serait un peu mise de côté face aux effets spéciaux et scènes d'actions impressionnantes, mais c'est tout autre. Le film marie bien les moments narratifs, introduisant la nouvelle histoire de la trilogie et les scènes d'actions fidèles de Star Wars. Certes certains éléments sont exagérés, mais il ne faut pas oublier que c'est un film de sciences fiction est c'est dans la nature de ce genre qu'il y ait des détails improbables et impossibles.

Rey, BB-8 et Finn.

Rey, BB-8 et Finn.

Les points faibles :

 

Comme toujours dans tous les films il y a toujours des points qui nous plaisent un peu moins. Mais là, je l'avoue, il n'y en a guère. Sur le film il n'y a aucun élément qui m'a réellement posé de problèmes à par de petits détails, mais qui n'ont pas beaucoup d'importance.

La chose qui me laisse un plus perplexe, c'est le scénario du nouvel épisode de la trilogie. En effet, même si je suis très impatiente de le découvrir j'ai quelques angoisses concernant certains personnages. Tout d’abord, le lien de parenté de Kylo Ren ne m'a pas forcément surpris, je m'attendais à quelque chose de plus original. Pour le personnage de Rey, j'ai bien peur que ça soit la même chose. Sa lignée se claque au même principe que celle ces anciens épisodes. Les indices disséminés dans le films, laissent place à toutes les opportunités. J’espère alors que les auteurs nous ont prévus une bonne suite avec de vrais rebondissements inattendus !

Star Wars : Episode 7 : Le Reveil de la Force

Ainsi, Star Wars épisode VII est magnifiquement bien réussi ! Les fans de Star Wars seront comblés de se replonger dans un nouvel épisode de la saga, fidèle à son univers. Les novices pourront également s'y retrouver. En connaissant la trame de l'histoire, ils peuvent tout de même prendre du plaisir à voir un film bien réalisé qui en met toujours plein la vue.

 

 

Star Wars : Episode 7 : Le Reveil de la Force
Commenter cet article

À propos

Je decrypte et donne mon avis sur les films à l'affiche. Il y a aussi plein d'info et d'anecdotes !